mardi 5 novembre 2013

L'histoire de Jill / Le pouvoir du pardon radical

Ci-dessous une traduction approximative de l'histoire de Jill, extraite du chapitre premier du livre Le pouvoir du pardon radical de Colin C. Tipping. Cette version téléchargée de l'histoire de Jill est bien plus courte que le chapitre premier lui-même. Mais vous avez ici son essence et il vous donnera une bonne idée de la nature du pardon Radical.
Ce livre m'a été d'un précieux secours par deux fois déjà... A tel point que j'ai décidé de me former à cette technique thérapeutique et de prendre du même coup, un virage professionnel... radical!
La simple lecture du texte ci-dessous devrait déjà vous donner une autre vision de votre vie... et de la Vie toute entière.


Pour appliquer le Pardon radical à votre propre histoire, vous trouverez ici la feuille de travail en français.


 

 

L'HISTOIRE DE JILL 

Extrait du chapitre Premier du livre 

Le pouvoir du pardon radical 

par Colin C. Tipping


Dès que j'ai vu ma soeur à l'aéroport, j'ai su que quelque chose n'allait pas. Je pouvais voir qu'elle souffrait. Jill avait volé de l'Angleterre aux Etats-Unis avec mon frère John, qui avait une étape ici sur le chemin du retour vers sa maison en Australie. Jill avait choisi de l'accompagner pour qu'elle puisse aussi rendre visite à mon épouse, Joanna, et moi pour deux semaines. Dès que nous sommes entrés dans la voiture pour aller au nord vers notre maison, Jill a dit: «Colin, Jeff et moi on va peut-être se séparer."


Cela m'a surpris. J'avais toujours pensé qu'elle et Jeff, étaient heureux dans leur mariage qui durait depuis 6 ans. Tous deux avaient été mariés auparavant, mais cette relation semblait forte.
"Qu'est-ce qui se passe?" Demandai-je.
"Eh bien, c'est assez bizarre, et je ne sais pas vraiment par où commencer», répondit-elle, "mais Jeff agit vraiment bizarrement, et je ne peux pas supporter ça beaucoup plus longtemps. Nous sommes arrivés au point où nous ne pouvons plus nous parler, et ça me tue. Il s'est totalement détourné de moi et il dit que c'est de ma faute ".
«Dis m'en davantage" j'ai dit.
"Vous rappelez-vous la fille aînée de Jeff, Lorraine?" Demanda Jill. J'ai hoché la tête.
"Eh bien, son mari a été tué dans un accident de voiture il y a un an. Depuis lors, elle et Jeff ont développé cette relation vraiment bizarre. Chaque fois qu'elle appelle, il minaude avec elle, l'appelant son «Amour», et passe des heures à lui parler à voix basse. On pourrait penser qu'ils sont amants - pas père et fille. Si elle vient chez nous, ils se blottissent dans cette profonde et silencieuse conversation qui exclut tous les autres - surtout moi. Je peux à peine le supporter. Je me sens totalement exclue et ignorée. "
Elle a parlé encore et encore, offrant plus de détails sur l'étrange dynamique familiale qui s'était développée.
Joanna et moi avons écouté attentivement. Nous avons fait des suggestions quant à la manière dont elle pourrait parler avec lui de son comportement et avons egréné des généralités pour trouver un moyen d'arranger les choses, comme le ferait n'importe quel frère et belle-soeur concernés.
John aidait aussi et a offert son point de vue sur la situation de temps en temps.
Ce qui semblait étrange et suspect pour moi, c'était la nature inhabituelle du comportement de Jeff.
Le Jeff que je connaissais était affectueux avec ses filles et certainement assez co-dépendant pour avoir besoin de leur approbation et de leur amour, mais je ne l'avais jamais vu se comporter de la manière décrite par Jill. Je l'ai toujours connu bienveillant et affectueux envers Jill.

La conversation s'est poursuivie toute la journée suivante. J'ai commencé à avoir une idée de ce qui pourrait se passer d'un point de vue du pardon Radical, mais j'ai décidé de ne pas le mentionner - au moins pas tout de suite.
Elle était trop prise dans le drame pour l'entendre et sans doute trop engagée à être la victime de la situation.
Toutefois, le deuxième jour, j'ai décidé qu'il était temps d'essayer l'approche du pardon Radical. J'ai tenté, "Jill, serais-tu prête à essayer de regarder cette situation différemment?"
«Que veux-tu dire?" Elle a demandé.
"Eh bien," j'ai commencé. "Tout d'abord, permets-moi de te dire que rien que je vais dire n'invalide ton histoire. Je crois que ça s'est produit exactement comme tu le dis. Mais je veux te donner un indice de ce qui pourrait se passer en dessous de cette situation."
"Que veux-tu dire, en dessous de la situation", a demandé Jill, me regardant avec méfiance.
"Eh bien, c'est tout à fait naturel de penser que tout ce qu'il y a autour de nous est la seule réalité" je l'ai expliqué, "Mais peut-être qu'il se passe beaucoup plus sous cette réalité. "Prends ta situation. Toi et Jeff avez ce drame qui se joue entre vous. Voilà qui est clair. Mais, si, sous le drame, quelque chose d'une nature plus spirituelle se passait - mêmes personnes et mêmes événements - mais avec une signification totalement différente? Et si vos deux âmes faisaient la même danse, mais sur un air différent totalement? Et si la danse était une danse de guérison ? Et si tu pouvais voir cela comme une opportunité de guérir et de grandir? Ce serait une interprétation très différente, n'est-ce pas? "


Elle et John m'ont regardé comme si je parlais une langue étrangère. J'ai décidé de sauter l'explication et d'aller directement à l'expérience.
"En regardant en arrière au cours des trois derniers mois, Jill," continuai-je, "Qu'as-tu ressenti principalement quand tu as vu Jeff se comporter avec tant d'amour envers sa fille, Lorraine? "
"De la colère surtout," dit-elle, en continuant d'y penser. "De la frustration", at-elle ajouté - puis, après une longue pause, "et la tristesse. Je me sens vraiment triste." Les larmes lui montèrent aux yeux. "Je me sens si seule et mal aimée », dit-elle et elle se mit à sangloter en silence. "Ce ne serait pas si grave si je pensais qu'il ne pouvait pas faire preuve d'amour, mais il peut et il le fait - mais seulement avec elle "!
Elle se mit à sangloter de manière incontrôlable pour la première fois depuis son arrivée. Elle avait versé quelques larmes auparavant, mais elle n'avait pas vraiment réussi à se laisser pleurer. Maintenant, enfin, elle se laissait aller. J'étais heureux que Jill aie pu entrer en contact avec ses émotions si rapidement.
10 minutes complètes s'écoulèrent avant que ses pleurs ne se calment et j'ai senti qu'elle pouvait parler.

À ce moment, je demandai: «Jill, peux-tu te souvenir si tu t'es déjà sentie de cette façon, lorsque tu étais une petite fille?" Sans la moindre hésitation, elle a dit, "Oui." Elle n'était pas capable de dire exactement quand, alors je lui ai demandé d'expliquer. Il lui a fallu un certain temps pour y répondre.
«Papa ne m'aimait pas non plus!" At-elle enfin lâché enfin et elle se mit à sangloter. "Je voulais qu'il m'aime, mais il ne m'aimait pas. Je pensais qu'il ne pouvait aimer personne! Puis est arrivée ta Lorraine, Colin. Il l'aimait bien. Alors, pourquoi ne pourrait-il pas m'aimer moi, bon Dieu!" Elle a durement cogné son poing sur la table en criant ces mots et s'est dissoute en larmes plus incontrôlables encore.
Jill faisait référence à ma fille aînée. Par coïncidence, ou plutôt, par synchronicité, elle et la fille aînée de Jeff s'appellent toutes deux Lorraine.
Pleurer a fait du bien à Jill. Ses larmes ont servi de libération puissante et ont peut-être été un tournant pour elle. Une vraie révolution pourrait ne pas être loin, pensai-je.


"Parle-moi de l'incident avec Lorraine et papa." Dis-je.
«Eh bien», a déclaré Jill, tout en reprenant contenance. «Je me sentais toujours mal aimé par papa et j'implorais vraiment son amour. Il n'a jamais tenu ma main, ni assise sur ses genoux très souvent. J'ai toujours senti qu'il devait y avoir quelque chose qui n'allait pas avec moi. Quand j'étais plus âgée, maman m'a dit qu'elle ne pensait pas que papa était capable d'aimer qui que ce soit, même pas elle. A cette époque, j'ai plus ou moins fait la paix avec ça. J'ai rationalisé que s'il n'était pas vraiment capable d'aimer quelqu'un, alors ce n'était pas ma faute s'il ne m'aimait pas. Il n'était pas un mauvais père. Il ne pouvait pas aimer. Je me suis senti désolée pour lui. "
Elle a pleuré un peu plus, en prenant son temps. «Je me souviens d'un jour particulier à votre maison." Elle poursuivit. Votre fille Lorraine avait probablement environ quatre ou cinq ans. Maman et Papa étaient chez moi, et nous sommes tous venus chez vous. J'ai vu votre Lorraine, prendre la main de papa. Elle a dit, «Allez, papy. Laisse-moi te montrer le jardin et toutes mes fleurs." Il était comme du mastic dans ses mains. Elle l'a conduit partout et parlait, parlait, parlait, lui montrant toutes les fleurs.
Elle l'a enchanté. Je regardais par la fenêtre tout le temps. Quand ils sont revenus, il l'a mise sur ses genoux et il était espiègle et joyeux comme je ne l'avais jamais vu.
"J'étais dévastée. «Alors, il est capable d'aimer, après tout, pensai-je. S'il pouvait aimer Lorraine, alors pourquoi pas moi? " Les derniers mots sont sortis comme un murmure suivi de longs sanglots profonds et déchirants de la douleur et de tristesse - larmes retenues pendant toutes ces années.


Je pensais que nous avions fait assez pour le moment, et j'ai suggéré que nous fassions un peu de thé.
Évidemment, le comportement de Jeff avait été inconsciemment conçu pour soutenir Jill dans la guérison de sa relation non-résolue avec son père. Si elle pouvait voir cela et reconnaître la perfection dans le comportement de Jeff, elle pouvait guérir sa douleur - et le comportement de Jeff serait presque certainement arrêté. Cependant, je n'étais pas sûr de savoir comment expliquer cela à Jill d'une manière qu'elle pouvait comprendre à ce moment. Heureusement, je n'ai pas eu à essayer. Elle trébucha sur la connexion évidente par elle-même.

Plus tard ce jour-là elle m'a demandé: «Colin, ne penses-tu pas que c'est bizarre que la fille de Jeff et votre fille portent toutes deux le même nom? Penses-tu qu'il y a un lien? "
J'ai ri et répondu: «Absolument. Et ce n'est pas le seul. Peux-tu voir d'autres similitudes entre les situations? "
«Eh bien», a déclaré Jill. "Elles ont toutes deux obtenu ce que je n'ai pas l'air d'être en mesure d'obtenir des hommes dans ma vie. "
"Quoi?" Demandai-je.
«l'amour», dit-elle dans un murmure.
"Allez," J'ai exhorté doucement.

"Votre Lorraine a réussi à obtenir l'amour de Papa que je ne pouvais pas obtenir moi-même. Et la fille de Jeff, Lorraine, reçoit tout l'amour qu'elle veut de son papa, mais à mes dépens. Oh, mon Dieu! "S'écria-t-elle. Elle commençait vraiment à comprendre maintenant.
«Mais pourquoi? Je ne comprends pas pourquoi. C'est un peu effrayant! Qu'est-ce qui se passe? "Elle a demandé dans un mouvement de panique.
Il était temps de mettre les morceaux ensemble pour elle. "Permets-moi de t'expliquer exactement ce qui s'est passé et comment cela a affecté ta vie jusqu'à maintenant », dis-je.
«Quand tu étais une petite fille, tu t'es sentie abandonnée et mal aimée par papa. Donc tu as conclu qu'il devait y avoir quelque chose qui n'allait pas chez toi et que tu n'étais vraiment pas digne d'être aimée, et pas assez. Cette croyance s'est elle-même ancrée profondément dans ton esprit subconscient et, plus tard, quand il s'agissait de relations, ça a commencé à diriger ta vie.
"Enfant, la douleur de ne pas obtenir l'amour de papa était plus que tu ne pouvais supporter, de sorte que tu l'as étouffée. Plus tard, quand tu as commencé à réaliser que votre père n'était pas un homme naturellement aimant et qu'il ne pourrait probablement pas aimer quelqu'un, tu as commencé à te sentir mieux à ce sujet, donc la douleur est restée en sommeil.
"Puis, est venue la bombe qui t'a ramenée à la case départ. Quand tu l'as vu aimer Lorraine, ça a déclenché ta croyance d'origine. Tu as dit toi-même, "mon père peut aimer, après tout, mais il ne m'aime pas. C'est évidemment ma faute. Je ne suis pas assez pour mon père, et je ne serai jamais assez pour aucun homme." A partir de là, tu as continuellement créé des situations dans ta vie pour soutenir ta conviction que tu n'es pas assez ".
"Comment ai-je fait cela?" Demanda Jill.
«Eh bien, comment était ta relation avec Henry?" Ai-je répondu. Elle avait été mariée à Henry, le père de ses quatre enfants, pendant 15 ans.
"Pas mal à bien des égards, mais il était toujours à la recherche d'opportunités pour avoir des relations sexuelles avec d'autres femmes, et j'ai vraiment détesté ça. "
"Exactement. Et, tu l'as vu comme le méchant et toi comme la victime dans cette situation. Toutefois, la vérité est, que tu l'as attiré dans ta vie précisément parce que, à un certain niveau, tu savais qu'il prouverait ta croyance de ne pas être suffisante. En étant infidèle, il soutiendrait que tu avais raison sur toi-même. "
«Êtes-vous en train de dire qu'il me faisait une faveur? Je n'achète pas ça! "Dit-elle.
"Eh bien, il a certainement soutenu ta croyance, n'est-ce pas?" Répondis-je. "Tu n'étais tellement pas assez qu'il était toujours à l'affût d'autres femmes, pour quelque chose de plus".
«Alors Henry reflétait ma conviction que je ne serais jamais assez - et me faisait avoir raison. C'est ça? »demanda-t-elle.
"Oui, et dans la mesure où il t'a donné cette occasion, il a du mérite - en fait, plus que tu ne réalises en ce moment. En surface, il agissait seulement de son addiction sexuelle, mais son âme - en travaillant avec ton âme - a choisi d'utiliser sa dépendance pour ta croissance spirituelle. Reconnaître ce fait, c'est ce dont le Pardon Radical parle ".
Je suis retourné à Jeff. «Au début, Jeff a été extrêmement affectueux envers toi, n'est-ce pas ? Il était vraiment fou de toi, a fait des choses pour toi, communiquait avec toi. En surface, la vie semblait assez bonne, non? Elle hocha la tête ..
"Pourtant, cela ne correspond pas à ton image de toi - ta croyance sur toi-même. Mais parce que ton âme sait que tu dois guérir cette croyance, elle agit de concert avec l'âme de Jeff pour la porter à ta connaissance.
En surface, il semble que Jeff commence à agir étrangement et totalement hors de propos. Il te nargue même en aimant une autre Lorraine, agissant ainsi sur le même scénario que tu avais avec papa il y a de nombreuses années. Il semble te persécuter impitoyablement, et tu te sens totalement impuissante et victime.
Mais la réelle vérité, c'est qu'il le fait pour toi, pas contre toi. Non pas qu'il fait cela consciemment, bien sûr. Il ne l'est vraiment pas. Il est probablement plus perplexe face à son propre comportement que tu l'es. Rappelle-toi, il s'agit d'une transaction d'âme à âme. Son âme connaît ta douleur d'origine et est consciente du fait que tu ne seras pas guérie sans passer de nouveau par l'expérience.
"Donc, une fois de plus Jill, tu es rendue à un point de faire un choix. Veux-tu guérir et grandir - ou avoir raison ?"
J'ai souri. "Si tu fais le choix que les gens font normalement, tu choisis d'être la victime et de donner tort à Jeff, qui, à son tour, va te permettre d'avoir raison. Ou, tu peux choisir de passer au pardon en reconnaissant que Jeff t'offre une merveilleuse chance de guérir ".
Jill avait toujours l'air un peu confuse et incertaine.
«Regarde,» j'ai dit, rassurant. "Il n'y a pas besoin de comprendre. Le fait d'être prête à envisager l'idée que quelque chose se passe est un pas de géant. En effet, la volonté de voir la situation différemment est la clé. La guérison survient au moment où tu deviens prête à te laisser aller à l'idée que ton âme a créé cette situation avec amour pour toi. Si tu peux vraiment te rendre à l'idée que l'Univers va gérer cela pour toi si tu le laisses faire, tu n'auras pas besoin de faire quoi que ce soit de plus. La situation et ta guérison seront toutes les deux prises en main automatiquement ".
"Wow!", A déclaré Jill, et a pris une respiration profonde. Elle détendit son corps pour la première fois depuis que nous avions commencé à parler de la situation. «Je me sens comme si un poids avait été enlevé de mes épaules», elle dit.
"C'est parce que ton énergie est passée" répondis-je. "Imagine combien d'énergie de ta force de vie tu as eu à dépenser juste pour garder toute cette histoire vivante."
"Que penses-tu qu'il serait arrivé si j'avais quitté Jeff?" Demanda Jill.
"Ton âme aurait simplement amené quelqu'un d'autre pour t'aider à guérir", j'ai rapidement répondu.
"Mais, tu ne l'as pas quitté, n'est-ce pas ? Tu es venue ici, à la place. Tu dois comprendre, ce voyage n'était pas un accident. Il n'existe pas de choses telles que des accidents dans ce système. Tu - ou plutôt ton âme - as créé ce voyage, cette opportunité de comprendre la dynamique de la situation avec Jeff. Ton âme t'a guidée jusqu'ici. "
«Alors, je fais quoi avec ça maintenant», demanda Jill. "Qu'est-ce que je fais quand je rentre chez moi et je vois Jeff?"
"Il n'y a vraiment rien à faire pour toi», répondis-je. "A partir de ce moment précis, la question est de savoir comment tu perçois la situation. Saisis-tu que tu n'es plus une victime? Comprends-tu que Jeff n'est plus un persécuteur? Vois-tu que la situation était exactement ce que tu voulais et dont tu avais besoin ? Sens-tu combien cet homme t'aime - au niveau de l'âme, je veux dire? Il était prêt à faire tout ce qu'il a fallu pour t'amener à l'endroit où tu pouvais guérir.
Jeff n'est pas naturellement un homme cruel, donc cela a du être difficile pour lui. Peu d'hommes auraient pu faire cela pour toi en risquant de te perdre dans le processus. Jeff est vraiment un ange pour toi. Alors que tu comprends vraiment cela, tu te sens tellement reconnaissante envers lui! De plus, tu peux cesser d'envoyer des messages disant que tu n'es pas digne d'être aimée. Tu as la possibilité de laisser l'amour entrer peut-être pour la première fois dans ta vie. Tu as pardonné Jeff, parce qu'il est clair pour toi que rien de mal n'a jamais eu lieu. C'était parfait dans tous les sens.
"Et, je te le promets», continuai-je. "L'âme de Jeff a déjà saisi que tu as déjà pardonné et guéri ta mauvaise perception de toi-même, et son comportement évolue déjà.
Le temps n'est pas un facteur en matière d'énergétique. Lorsque tu modifies ton énergie, la sienne change aussi.
Pour en revenir à la question, j'ai dit: «Je veux que tu me promettes que tu ne feras rien du tout quand tu rentreras. En particulier, en aucune circonstance, ne partage avec lui cette nouvelle façon de regarder la situation. Je veux que tu vois comment tout sera différent automatiquement simplement comme une conséquence de ton changement de perception.
"Tu te sentiras aussi changée», ajoutai-je. "Tu te sentiras plus pacifique, plus centrée et plus détendue. Tu auras un savoir qui va sembler étrange à Jeff pour moment. Il faudra du temps à ta relation avec lui pour s'adapter, et cela peut encore être difficile pour un certain temps, mais cette question va se résoudre maintenant ", je conclus avec conviction.


Le jour où elle est partie, Jill était visiblement nerveuse à l'idée de revenir à la situation qu'elle avait laissé derrière elle. Comme elle descendait la rampe vers son avion, elle a regardé en arrière et a essayé d'agiter sa main avec confiance, mais je savais qu'elle avait peur de perdre sa compréhension du monde et de retourner dans le drame.
Elle n'aurait pas dû s'inquiéter. Apparemment, la rencontre avec Jeff s'est bien passé. Jill lui a demandé de ne pas la questionner sur ce qui s'était passé pendant son absence et de lui donner de l'espace quelques jours pour s'installer. Cependant, elle a immédiatement remarqué une différence en lui. Il était attentif, gentil et attentionné - plus comme le Jeff qu'elle avait connu avant que toute cette histoire ne commence.
Les choses allèrent ainsi pendant quelques jours et le comportement de Jeff avec sa fille, Lorraine, se modifia de façon spectaculaire. En fait, tout semblait revenir à la normale à l'égard de cette relation, mais l'ambiance entre Jeff et Jill restait tendue et leur communication limitée.
Environ deux semaines plus tard, la situation a atteint son paroxysme. Jill regarda Jeff et dit calmement: «Je me sens comme si j'avais perdu mon meilleur ami ". «Moi aussi», répondit-il. Pour la première fois depuis des mois, ils s'étaient connectés. Ils s'embrassèrent et se mirent à pleurer. "Nous allons parler ", a déclaré Jill. «Je dois te dire ce que j'ai appris avec Colin en Amérique. Ça va sonner bizarre pour toi au début, mais je veux le partager avec toi. Tu n'es pas obligé d'y croire. Je veux juste que tu m'entendes. Es-tu prêt? "
«Je ferai tout ce qu'il faut», répondit Jeff. «Je sais que quelque chose d'important t'est arrivé là-bas, et je veux savoir ce que c'était. Tu as changé, et j'aime ce que je vois. Dis-moi ce qui s'est passé. "
Jill a parlé et parlé. Elle a expliqué la dynamique du Pardon Radical du mieux qu'elle pouvait d'une façon que Jeff pouvait comprendre. Elle se sentait forte et puissante - sûre d'elle et de sa compréhension, sécurisée et claire dans son esprit.
Jeff, un homme pratique qui est toujours sceptique sur tout ce qui ne peut pas être rationnellement expliqué, n'a pas résisté cette fois - et il était en effet très réceptif aux idées que Jill lui a demandé de prendre en considération.
Il a exprimé son ouverture à l'idée qu'il pourrait y avoir un monde spirituel sous notre réalité quotidienne, et de fait il a vu une certaine logique dans le concept de pardon Radical. Il n'a pas accepté totalement, mais il était néanmoins disposé à écouter, d'examiner et de voir comment cela avait changé Jill.
Après la discussion, ils ont tous deux estimé que leur amour avait été ravivé et que leur relation avait une bonne chance de survivre. Ils n'ont fait aucune promesse, cependant, et ont convenu de continuer à se parler et de surveiller comment leur relation progresserait.
Elle a, en fait, très bien évolué. Jeff fait toujours attention à sa fille, Lorraine, mais pas autant qu'avant. Jill a découvert qu'elle ne s'en souciait pas de toute façon, même quand il se comporte de cette manière - ce qu'il fait je pense (inconsciemment bien sûr), pour la tester. Elle a avancé car ça ne déclenche pas de régression émotionnelle ni de réaction à partir de vieilles croyances sur elle-même. Et dans le mois qui a suivi leur conversation sur le pardon Radical, tout ceci s'est arrêté. Lorraine n'a pas appelé ou ne leur a pas rendu visite aussi souvent et elle a avancé dans sa propre vie.
Et c'est ainsi que tout est revenu lentement à la normale. C'était il y a un assez grand nombre d'années et ils sont toujours ensemble, et très heureux en mariage.
_____________________________________
PS : Je vous écris ce post-scriptum en Décembre 2001 et je peux vous assurer qu'ils sont encore mariés et probablement plus heureux que jamais. Non pas que je dise que cela arrive à chaque fois. Parfois la guérison d'une relation pourrait signifier la laisser aller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si l'inspiration vous visite, laissez donc un petit mot :-)